ADOPTION RESPONSABLE

   Chiot, jeune chien ou chien adulte, chihuahua, dogue de bordeaux ou chien croisé de plusieurs races, adopté en élevage professionnel, chez un particulier ou en refuge…  

   Peu importe le chien et son origine, L’ADOPTION RESPONSABLE est primordiale si vous avez décidé d’adopter un compagnon de vie à 4 pattes. 

   C’est un engagement pour plusieurs années qui ne doit être pris à la légère, mais murement réfléchi et discuté dans le foyer.

   « 100 jours d’essais – satisfait ou remboursé » – cette formule n’est absolument pas applicable avec un animal domestique. 

   Un chien est un être vivant et sensible, qui crée un lien d’attachement avec son maître et sa famille. Il prend place dans un foyer comme un nouveau membre, qui sera entièrement dépendant de vous dès le premier jour de son arrivée et jusqu’à la fin. C’est là que vous devez vous poser la question – est ce que vous êtes vraiment prêts à vous engager ?

   Le chien a ses besoins, que vous allez devoir respecter en l’adoptant: 

  • besoins physiques: nourriture, accès à la gamelle d’eau 24h/24h, temps de repos;
  • besoins de sécurité: un endroit dédié à lui où il peut dormir et se reposer sans qu’on le dérange (un panier par exemple), la présence de ses maîtres est également un élément important et rassurant pour lui;
  • besoins sociaux: le chien est un animal social qui vit en groupe, il est donc primordial pour lui d’en faire partie et de faire confiance aux membres de ce groupe. Les séances de jeux, câlins, caresses contribuent à ce sentiment d’appartenance au groupe. Des contacts réguliers avec ses congénères sont également indispensables pour l’équilibre mental d’un chien; 
  • besoins de se dépenser: dépense physique (promenades, activités adaptées) mais aussi dépense mentale. Il ne faut surtout pas oublier que l’odorat est le premier sens du chien avec lequel il perçoit le monde. Renifler lui permet de récupérer des informations différentes de l’environnement où il évolue et lui permet ainsi de se dépenser mentalement.
 

   Si vous respectez les besoins de votre chien, il sera bien dans ses pattes, équilibré et heureux. Pour cela et contrairement aux idées reçus très « populaires », vous n’avez pas besoin d’avoir une grande maison avec un grand jardin. Bien sûr, ce n’est peut être pas la meilleure idée que d’adopter un Saint – Bernard dans un studio de 20 mètres carrés… Mais, par exemple, un cane corso, dont les besoins sont respectés, peut très bien vivre dans un appartement T2, il sera peut être bien plus heureux qu’un jack russel dans une maison, mais qui ne sort jamais ou très peu, ailleurs que dans le jardin. Même si les chiens sont des animaux domestiques, physiologiquement ils restent des carnivores. Les carnivores passent une grande partie de leur temps à dormir entre deux sessions de chasse. Le chien a été domestiqué il y a environ 15 000 ans, aujourd’hui il dépense son énergie durant les promenades, pas besoin qu’elles soient épuisantes chaque jours, comme pour aller chasser une gazelle par exemple. Le reste du temps, le chien préfère se reposer et dormir (au moins 14 heures par jour!!), pour lui il n’y a pas de différence suivant l’endroit ou il s’endors : dans le petit salon d’appartement ou devant la cheminée d’une maison immense sur une peau de bête.

   Un autre aspect très important de l’adoption est le budget. En effet, animal de compagnie = dépenses financières. La nourriture (croquettes ou nourriture crue biologiquement approprié, dite « BARF »), les frais vétérinaires… Tout cela à un coût et selon la taille ainsi que la race du chien, le montant peut être élevé. Il faut bien se renseigner et faire quelques calculs avant l’adoption pour éviter de mauvaises surprises par la suite. 

   Comme déjà dit plus haut, il faut toujours garder en tête qu’un chien est un être vivant. Même si en le regardant vous vous dites « il est mignon comme tout! » il ne faut surtout pas oublier que ce n’est en aucun cas une peluche !! Il ne va pas rester tranquillement à vous attendre toute la journée pour avoir cinq minutes de câlins… 

   Un chien a ses périodes d’évolution auxquelles il va falloir s’adapter. Si on parle d’un jeune chiot, il faut se préparer à ce qu’il ne sera  pas propre rapidement, et c’est normal. Il y’a aussi les mordillements, chez eux c’est une manière de découvrir le monde: tout comme les enfants ont envie de tout toucher avec leurs petites mains, les petits chiots utilisent leurs mâchoires. C’est à nous, humains, de lui faire comprendre ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire avec. Bien que les premières leçons aient été déjà données par leur mère (quand le sevrage est correctement fait), en adoptant un chiot on prends le relais dans son éducation, qui va se faire progressivement. Il faut donc être patient, tolèrent et cohérent. C’est bien aussi évidemment applicable aux chien adoptés en âge adulte.  Si les repères sont clairs dès le départ, cela va faciliter son éducation et son adaptation, ce qui permettra d’éviter des nombreux problèmes par la suite. Il faut garder en tête qu’un chien a besoin de temps pour s’adapter à son maître. Ne soyez pas pressé d’en tirer des conclusions hâtives  dès les premiers pas de votre chien sur le parquet du salon, sur lequel il’ y a pas encore des poils et des jouets qui trainent partout. Qui est vraiment votre chien, qui êtes vous en tant que maître, vous allez le découvrir au fur et au mesure.  

   L’autre point important qui conduit souvent à la déception et à des nombreux problèmes suite a l’adoption d’un chiot ou d’un chien, est qu’en réalité il ne vous correspond pas. C’est aussi dans ce sens là que l’adoption doit être responsable : le chien doit vous correspondre, à vos habitudes, à votre mode de vie. Le groupe de scientifiques sous la direction d’Erin E. Hecht (Université Harvard) ont découvert que les chiens ont évolués non pas seulement en apparence mais également au niveau de la structure cérébrale pour répondre aux besoins des humains (les recherches ont été publiées dans « The journal of neuroscience »). De plus, des changement au niveau du cerveau des chiens se sont accumulés et ancrés dans les lignées des races différentes. De cette façon un être humain a eu une opportunité non pas seulement d’avoir un chien, mais un chien qui sera adapté à ses besoins, à son mode de vie, à ses activités.  Comme résultat de ces modifications, un policier peut travailler en parfait binôme avec un malinois, une personne aveugle peut être assiste par un labrador, une famille avec des enfants jouer avec leur golden retriver alors qu’une mamie en pleine forme promène son bouledogue français dans le quartier.  Faire attention à la lignée de la race de laquelle votre futur chien est issu a aussi son importance: par exemple, un berger allemand d’une lignée beauté sera peut être moins efficace au travail qu’un chien d’une lignée travail.

   Avant toutes adoptions, il est très important de se renseigner sur la race, sur la lignée et ses caractéristiques. Sans oublier que chaque chien a son propre caractère. On peut le distinguer dès son plus jeune âge, en choisissant un chiot dans la portée avec l’aide de l’éleveur. Le personnel du refuge va aussi pouvoir vous renseigner sur le caractère d’un chien si vous envisagez de l’adopter. Dans chaque cas, il vaut mieux poser mille et une questions. Cela va vraiment vous permettre de choisir VOTRE CHIEN. On ne choisit pas un chien parce que il est beau, mignon ou à la mode, mais parce que il nous correspond par ses caractéristiques…

   Dans le plupart des cas on fait un appel aux services d’un éducateur canin une fois que le chien ou le chiot a déjà été adopté. Et pourtant, il peut être très bénéfique de se faire accompagner par un éducateur canin dès le début des démarches d’adoption. Cela ne vous permettra pas uniquement de faire le bon choix, mais également de mieux vous préparer à l’arrivé du toutou dans le foyer, faciliter son adaptation et prendre des bonnes habitudes dès le départ.  

  Avoir un chien, c’est une aventure incroyable, pleine de découvertes et des moments heureux a partager. Le fait de se lancer dans l’adoption d’un chien ou d’un chiot de façon responsable y contribue énormément.