OKSANA - VOTRE EDUCATEUR CANIN
Qui suis - je?
La décision de devenir éducatrice comportementaliste canin à été murement réfléchie.
J’ai grandi avec deux chiens (un terrier noir russe et un schnauzer miniature), j’en garde d’excellents souvenirs. Il m’a toujours paru évident qu’un jour, je serais l’heureuse propriétaire d’un chien. Et ce jour est arrivé – j’ai adopté mon Cane Corso. Depuis que je l’ai, j’ai commencé à m’intéresser davantage à l’éducation canine, les raisons profonds de leurs comportements, comment les améliorer, et ainsi éviter d’éventuels problèmes, trouver des solutions adaptées en cas de besoin.
En promenant mon chien, souvent, j’ai rencontré des maîtres dépassés par la situation. Ils subissaient les comportements « gênants » ou « indésirables » de leurs toutous.
Pour moi, un chien est un compagnon de vie, avec qui on veut partager de bons moments. L’envie d’aider les maîtres en détresse à retrouver l’harmonie dans leur relation « Maître – Chien » est devenue de plus en plus forte.
Pour débuter sur cette voie, en 2020 j’ai suivi une formation en présentiel « Canidelite par « Nature de chien ». J’ai suivi également une formation pour obtenir l’ACACED (l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), option chien, qu’est obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’éducateur comportementaliste canin.
En octobre 2020 « Chien Au Top » a pointe le bout de sa truffe dans la région toulousaine!!!
Pour moi, être éducatrice canin ne suffit pas à « connaitre » les chiens, car on parle de relation « Maître – Chien ».
Être une éducatrice canin, c’est aussi savoir transmettre aux maîtres les connaissances nécessaires, ainsi que de leur apprendre a mieux comprendre leur chien pour pouvoir mieux communiquer avec lui.
Étant professeur de danse pendant presque 20 ans, j’ai acquis une expérience pédagogique très importante, ce qui me permet de savoir comment transmettre mes connaissances aux maîtres, pour qu’ils puissent ensuite les appliquer eux même en toute autonomie et confiance.
Je continue toujours de me perfectionner, approfondir mes connaissances sur les chiens et me former d’avantage via la littérature spécialisée, des formations en ligne ou en présentielle sur les avancements des techniques d’éducation qui respectent le chien et son bien-être, ainsi que sur les sports et loisir canins car ces activités a un impact considérable pas que sur le bien-être du chien mais aussi sur le relation « maître – chien ».
Cela me permet de vous aider à retrouver une relation harmonieuse pleine de complicité avec votre Chien Au TOP !
Mon parcours:
- En continu, les formations en ligne et les webinaires sur les platformes renommés tels que « Muzo+ », « Canissimo », « De main de maître » ou autres, sur les divers thématiques de l’éducation canine – 2020 – 2024.
- Adhérent certifié de « Mouvement francophone des éducateurs de chiens de compagnie » en 2023, renouvelle pour 2024 .
- Formation « Ludication » avec Yannick Thoulon de « Canissimo » – mai 2024
- Formation « Enseigner les sports canins » avec Yannick Thoulon de « Canissimo » – mai 2023.
- Formation « Chien sportif » avec Yannick Thoulon de « Canissimo » – novembre 2022.
- Formation premiers secours animaliers avec Lauriane Boussac – octobre 2022
- Formation « Fondations de sports canins » avec Camille Nguyen – avril 2022.
- Formation Educateur comportementaliste Canin « Canidelite par Nature de chien » – aout 2020.
- ACACED (l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) – septembre 2020.
- Professeur de danse 2005 – 2023
Ma méthode
Aujourd’hui on entend beaucoup parler de l’éducation positive. Mais souvent la nature de cette méthode d’éducation est mal interprétée ou mal comprise. Ce qui provoque beaucoup de confusions et d’erreurs quand les maîtres decident d’éduquer leur chien par leurs propres moyens.
Education positive ne veut pas dire: « lundi, mardi, mercredi… tout est permis!! ». On ne laisse pas le chien faire ce qu’il veut quand il veut. Loin de là ! L’éducation positive c’est tout d’abord une méthode d’apprentissage basée sur le respect du chien, de son bien – être. C’est de la bienveillance envers le chien mais aussi envers son maître.
L’éducation c’est :
Le développement des facultés, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
Maintenant on peut parler de la seconde partie de l’éducation positive.
Positive :
C’est apprendre quelque chose avec l’envie et avec du plaisir, en utilisant la bonne motivation (qui peut bien sûr d’être varié d’un chien a l’autre) et des encouragements. Le fait de réussir donne envie d’aller encore plus loin.
L’éducation est un processus qui nécessite de l’implication de la part des maîtres. C’est une collaboration étroite, entre les propriétaires et moi, qui permet d’obtenir des résultats. Mes prestations ont pour but de les former et de les informer sur la nature du comportement canin, et de les coacher afin qu’ils puissent réagir d’une façon appropriée dans toutes les situations qui impliquent leur chien. Accompagner chaque maître, tout au long de la durée de la prestation, afin de lui transmettre les connaissances nécessaires qu’il pourra ainsi appliquer par la suite.
Et c’est dans ce sens la que je travaille avec les maîtres et leurs compagnons à 4 pattes, pour qu’ils prennent du plaisir mutuellement, pour qu’ils avancent dans la même direction, toujours avec du respect l’un envers l’autre.
Depuis 2023 « Chien Au Top » est un adhérent certifié de « Mouvement francophone des éducateurs de chiens de compagnie » qui a pour le but de promouvoir des méthodes respectueuses et bienveillantes dans l’education canine.
MA "DREAM TEAM"
Je tiens également a vous présenter mes deux meilleurs amis à quatre pattes , mes chouchous d’amour – Pépito et Oreo.
Pépito, Cane Corso, né en Mars 2019, est un vrai gros bébé, attachant et très affectueux. Je suis heureuse et le remercie tous les jours d’être entré dans ma vie et l’avoir changé à jamais. Naturellement gardien et un pot de colle, un vrai molosse très drôle, il me donne le sourire et le réconfort quand j’en ai besoin, il est toujours heureux d’être avec moi pour partager pleins de bon moments ensembles.
Il y’a aussi Oréo, mon petit rayon de soleil. Un bouledogue français d’un lignée sport. Né en Février 2021, c’est un bébé mille à l’heure, mais qui aime aussi bien de recharger la batterie. Toujours partant pour une partie de jeux endiablé ou une sieste sur le canapé. Il illumine mes journées avec son grand sourire et fait complètement craquer avec son regard.
Ils forment un duo plus que parfait avec son grand frère, très proches l’un de l’autre, ils se complète à 100%, autant pour les jeux, que pour ronfler et dormir pattes dans les pattes.